Contenu

Le Printemps des hussards

Résumé
La Cerisaie est, au printemps, noyée sous les flocons blancs des cerisiers en fleurs. Ce domaine digne des plus beaux de nos rêves et de nos souvenirs accueille Lorraine, la jeune femme ramenée de Pologne par Jocelyn, le Hussard. D’Espagne, d’Autriche, de Prusse, de Russie, l’épouse, restée seule quand rebattent les tambours, recevra à la Cerisaie les lettres de son Hussard. Et c’est au travers de ces lettres, et des récits des estafettes victorieuses, puis des blessés, des fuyards, enfin, de la Grande Armée en retraite, que Lorraine va vivre les batailles et les charges de cavalerie. Ce très délicat roman est le premier récit des Campagnes de Napoléon, vues, ressenties, éprouvées par une femme. C’est un roman de l’attente, de l’angoisse, de l’amour qui guette et espère. Et quand la tourmente dévale sur le domaine, l’épouse esseulée et fragile se dresse en rempart farouche pour défendre et sauver la Cerisaie. La Cerisaie qui refleurira pour le printemps des Hussards.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 11h. 58min.
Édition: Paris, Mengès, 1985
Numéro du livre: 72483
ISBN: 9782856202388

Documents similaires

Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31400
Résumé:La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14961
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 9127
Résumé:L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Lu par : Hervé Choisy
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17272
Résumé:Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38365
Résumé:Dans la forêt de Camors, en Bretagne, deux frères orphelins, dont l'un est trisomique, se battent pour construire une maison en pierre et oublier le souvenir de la hutte au fond des bois qui les a vus naître.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70513
Résumé:Alpes, début du XVIIIe siècle. Augustineo est un mineur. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le Piémont, il revient dans son village natal en 1734, où vivent 180 familles, un troupeau d'environ 400 vaches et un curé. Le jeune homme y trouve un gisement de plomb argentifère. La vie d'Augustineo et le destin de son village sont bouleversés par la création d'une mine puis d'une usine.
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69207
Résumé:En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73761
Résumé:Inachevé, ce roman décrit le quotidien d'un village de la région de Douai, dans le Nord, à la fin des années 1930, à travers le regard de Marianne, 11 ans. Fille du maître brasseur et orpheline de mère, elle souffre de la complicité qui unit son frère à son père, soudés par la passion de leur métier. La guerre l'oblige à partir dans la baie de Somme, un territoire non occupé.
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72635
Résumé:Périgord noir, début du XXe siècle. Mondane, 20 ans, rejoint son mari qui l'effraie et sa belle-mère autoritaire au château de Tarnhac. En 1914, les hommes sont appelés au combat. La jeune femme prend en main la gestion du domaine et développe la culture du tabac dont la demande s'accroît entre les deux guerres. Premier roman.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72454
Résumé:1965. Charlotte Galley, 93 ans, est bouleversée par la décision de son petit-neveu de vendre la maison du Cap, conçue par James Desormeaux, le père de Charlotte, à la fin du XIXe siècle. Elle demande conseil à deux architectes de Bordeaux. L'une d'elles, Iris, se rend au Cap Ferret. Fragilisée par une récente fausse couche et en instance de divorce, elle tombe sous le charme de la demeure.
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72393
Résumé:Née sous la Régence, la petite Julie demeure avec son père dans le domaine ancestral des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers-Sainte-Marie en Haute-Provence. Déjà affectée par le décès de sa mère Livia en 1720, la jeune femme apprend à 20 ans le destin tragique de cette dernière, livrée au bon vouloir d'aristocrates peu scrupuleux. Elle se met alors en quête de vengeance.